top of page

Sophie Barut, auteur et sculpteur


Mars 2019

Sa vie a basculé en mai 1998, alors qu’elle venait de fêter ses 25 ans, et ses 8 mois de mariage : un soir, son mari, dont elle est follement éprise, ne revient pas d’une promenade à vélo. « Je rentrerai avant la nuit » lui avait-il pourtant assuré. Cédric a été victime d’un très grave accident : il s’en sort, mais avec des séquelles importantes, au niveau physique (il ne marchera plus) et psychique (un traumatisme crânien qui affecte durablement sa mémoire et sa capacité à gérer ses émotions).

Qu’est-ce qui a décidé cette belle quadragénaire, au regard bleu profond, à écrire leur histoire plus de vingt ans après ? L’envie de dire qu’un chemin est possible au travers de l’épreuve. « Malgré les difficultés inhérentes au handicap de Cédric - un quotidien compliqué, lourd à assumer -, nous sommes heureux. Il y a des moments très durs, évidemment, mais jamais le désespoir ne nous a engloutis. La nuit n’a pas eu le dernier mot. »

Où Sophie puise-t-elle son énergie pour faire tourner sa maison, avec les quatre enfants qu’ils ont eus (3 garçons et une fille, de 15 à 8 ans) et un mari en fauteuil, inapte à conduire et à travailler ? « Ce qui m’a sauvée, c’est la certitude que le Christ a toujours été là, présent à nos côtés. Si je lâche la prière ou la messe en semaine, je coule. » Elle s’autorise du reste à couler, l’espace de quelques heures ou jours : « Pleurer avec Cédric, verbaliser mes peurs, vider le trop-plein… et ça repart ! »

Depuis plusieurs années, elle se ressource aussi en modelant des visages ou des animaux dans son atelier de sculpture, aux portes de Lyon. Architecte d’intérieur, férue d’art et de dessin, elle rêvait de pouvoir un jour s’adonner à sa passion. Par ricochets, le succès de son livre, Je rentrerai avant la nuit - qui en est à sa quatrième réimpression, aux éditions Nouvelle Cité - a donné une visibilité à son travail, via son site Internet (sophiebarut.com) et des photos de ses œuvres parues dans la presse. Sophie n’a pas fini de faire parler d’elle ! Raphaëlle Coquebert

Questionnaire de Proust revisité

Une phrase qui vous aide à garder le cap ? « Savoure l’instant présent, chaque seconde est un cadeau. »

Votre plus grande fierté ? « Jésus enfant », un bronze réalisé à partir d’une photo miraculeuse de l’enfant Jésus, que j’ai eu beaucoup de mal à faire aboutir : son regard était tellement particulier.

Votre sculpteur fétiche ? Camille Claudel.

Votre matière préférée ? L’argile.

Un paysage qui vous inspire ? La chaîne de Belledone, dans les Alpes, que je contemplais par la fenêtre de mon collège lorsque je rêvais en cours... Je la connais par cœur !

Le must de votre garde-robe ? Une petite robe d’hiver de chez « Côtélac », achetée avec l’argent de mon premier bronze en décembre.

Un conseil de lecture ? La liberté intérieure de Jacques Philippe.

Ce que vous aimeriez dire à votre mari ? « Merci d’être patient avec moi. »

Une résolution pour le Carême ? Avoir le sourire AVANT mon café du matin.

Propos recueillis par R. C.

Lire le reste de Zélie n°39 - Mars 2019 - Crédit photo (c) tekoaphotos



La suite de l'histoire - Novembre 2022


« "Même si l’on commence par le pire, le meilleur est à venir", raconte Sophie. Quatre ans après, quand je relis mon témoignage de l’époque, je me dis que mon combat vaut le coup, même si j’ai connu des tempêtes !


Nos enfants ont grandi, ils ont maintenant 18, 17, 15 et 12 ans. Nous avons dû traverser le chamboulement de l’adolescence et tout ce que ça comporte de difficultés.


Avec un mari handicapé je dois apprendre le lâcher-prise, l’humour et la créativité !… J’ai appris à hiérarchiser mes combats, j’ai mis le pardon au cœur.


Tempête du tiraillement entre mon activité de sculpteur et ma présence auprès de ma famille. Je me suis lancée il y a 5 ans, au moment où sortait mon livre, c’était comme un aboutissement.


Je sculpte des bronzes qui parlent de l’amour, de l’amitié, du handicap, de la résilience… Je dois trouver quotidiennement la juste place de cette passion dans ma vie de famille. Quel bonheur d’exercer ce métier, quelle souffle dans ma vie !


Grande aventure que cette vie-là… A suivre ! »


Texte recueilli par S. P.


Photo © Collection particulière



Derniers articles
bottom of page