top of page

Un Esprit, 7 dons


L’Esprit Saint nous donne la disposition à aimer Dieu. Pour cela, il produit en nous des aptitudes pour le faire : les dons du Saint Esprit. Ils sont nommés dans le texte d’Isaïe annonçant le Messie : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11, 2).


Dans Les dons de l’Esprit Saint (Mame), le Père Gaultier de Chaillé, qui prépare de nombreux jeunes à la confirmation, nous guide parmi les 7 dons.



1 • Sagesse La sagesse, ordinairement, c’est la capacité à regarder « loin ». On fait souvent référence à la sagesse des personnes âgées, celles qui tirent des leçons de leur expérience. « L’Esprit Saint ouvre l’horizon et fait voir au loin, vers le but, vers ce à quoi nous sommes appelés », explique le Père Gaultier de Chaillé. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle Paraclet, qui signifie comme en latin Avocat, ad vocare voulant dire « appeler à côté ». Présence de Dieu à nos côtés, l’Esprit nous pousse à continuer malgré ce qui peut sembler fou, notamment dans les engagements de la vie.


2 • Intelligence Elle vient de inter (entre) et legere (choisir, cueillir) : l’intelligence est ce qui permet de choisir entre les choses, de discerner, de voir l’action de Dieu dans nos vies. Il ne s’agit pas d’une capacité intellectuelle mais plutôt du fait de vivre « en bonne intelligence » avec la volonté divine, vers le bonheur. « Savoir profondément que Dieu compte sur nous est la première étape de l’intelligence », affirme l’auteur.


3 • Conseil L’Esprit Saint est nommé le conseiller, car il nous permet d’orienter nos choix vers le plus grand bien possible. Il parle notamment à travers la voix de notre conscience, quelle que soit notre foi d’ailleurs. Réfléchir, ne pas juger à l’emporte-pièce, voir en quoi l’autre a raison, sont des actions auxquelles nous pousse le don de conseil.


4 • Force Le don de force a ici une signification particulière : « Dans la pensée chrétienne, le modèle de la force n’est pas le héros mais le saint, et sa forme la plus pure est le martyr », explique Gaultier de Chaillé. La force, c’est ne pas croire qu’un autre agira à notre place - même si on peut demander de l’aide -, c’est apprendre de nos échecs et de ne pas perdre espoir, afin de continuer à aimer.


5 • Connaissance Aussi appelée don de science, la connaissance fait partie des trois derniers dons qui sont de l’ordre spécifique de ce qui conduit à Dieu directement. Il s’agit de connaître Dieu comme objet de savoir, mais aussi et surtout de s’ouvrir à la chaleur, à la luminosité, à la solidité de ce qu’est Dieu. C’est être « amoureux de l’Amour », comme dit l’auteur des Dons de l’Esprit Saint.


6 • Piété La piété est le désir de la prière, c’est la proximité avec Dieu comme vie concrète de la foi. Si parler avec quelqu’un qu’on ne voit pas tel qu’il est entièrement est paradoxal, le Saint Esprit nous aide justement à nous tourner vers Dieu avec confiance. C’est l’Esprit Saint qui produit la prière en nous, comme enfants bien-aimés.


7 • Crainte Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, mais de craindre de lui déplaire, et de savoir que Dieu est plus grand que tout. C’est honorer sa présence et bénir son saint Nom. C’est choisir la gloire du Ciel plutôt que la reconnaissance humaine. Solange Pinilla


Dons, vertus ou fruits de l’Esprit ?


Quelle est la différence entre les dons du Saint Esprit, et les vertus ? Gaultier de Chaillé rappelle que les vertus sont l’acquisition du réflexe du bien, qui se renforce par la discipline personnelle et la répétition. Il affirme : « A côté des vertus qui sont obtenues par l’action humaine, les dons proviennent directement de Dieu pour mener à lui, c’est pourquoi ils ne sont pas confondus avec les vertus. »


Quant aux 9 fruits de l’Esprit (voir page 16 de Zélie n°96 - Juin 2024), ils sont plutôt la conséquence et le signe que Dieu habite en nous : « Les fruits de l’Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. » (CEC 1832)


Lire le reste de Zélie n°96 - Juin 2024 sur le thème de l'Esprit Saint



Photo Unsplash

Derniers articles
bottom of page